Formée à différentes approches, je peux m’appuyer sur de nombreuses années de pratique durant lesquelles j’ai appris à les utiliser seules ou en complémentarité, en fonction des contextes et surtout de la personne que j’accompagnais. Et donc, si je m’informe régulièrement afin de suivre les recommandations de bonnes pratiques et en vue d’appréhender les méthodes validées scientifiquement, si je me forme pour être capable de les comprendre, je ne limite jamais à une seule. Ce n’est en effet pas à la personne de s’adapter à une méthode mais bien l’inverse ! Dans mon caddie à outils - garni au fil des ans, il y a, entre autres : Accompagner le polyhandicap – Gestes et postures – Alimentation, déglutition – Formation de base à l’autisme - PECS – TEACCH – Communication concrète – LSF - ABA - Particularités sensorielles. Et ce que j’utilise aujourd’hui au quotidien dans le cadre des cours de techniques créatives à domicile : Dessin et aides visuelles - Adaptation inventive du matériel pédagogique, scolaire et de jeu … Médiations créatives en arts visuels – Clown/improvisation – Lecture scénique d’histoires, de contes – Marionnettes - Comptines. Expérience professionnelle auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps variés (intellectuels et ou sensoriels et ou physique, troubles neurodéveloppementaux), en internat, en externat, en classe et au domicile, en groupe et en individuel |